2018 - Cambodia - mariepierreterrettaz

Quelques infos générales /pratiques

Nous avons fait ce voyage en février 2018, en pleine saison sèche. Petit regret car le paysage est bien moins verdoyant et les rizières sont sèches mais le beau temps est quasi assuré.

Depuis la Suisse, le meilleur rapport qualité/prix (1 escale) que j'ai trouvé est avec Singapore Airlines (via Singapour) ou Thai Airways (via Bangkok). Nous avons fait : Zürich - Singapour - Siem Reap et au retour Phnom Penh - Singapour - Zürich.

Décalage horaire de 6 heures avec la Suisse en hiver.

Formalités : passeport valable 6 mois après la date retour. Visa obtenu (avec 30 $ et une photo) à la frontière d'arrivée (pour nous l'aéroport de Siem Reap).

La monnaie locale est le Riel mais tout se paie en dollars. La monnaie de moins de 1 $ est rendue en riels, 4000 Riels équivalant à 1 $. Toujours négocier les prix (particulièrement au marché et SURTOUT les Tuk-Tuk) pour obtenir le prix demandé divisé par 2.


Les étapes en détail


TRANSPORTS :

Vol interne Siem Reap - Sihanoukville, 1 petite heure de vol avec Cambodia Angkor Air pour 60 $ sans problème particulier. Booké à l'avance via leur site internet. L'aéroport de Sihanoukville est tout petit, hall d'arrivée = le hall de départ = réservation de taxi / pas de tapis roulant pour les bagages. Ils sont déchargés à la main dans le hall.

Taxis : disponibles à la sortie des aéroports, bien organisés.

- Aéroport Sihanoukville / la jetée pour le ferry : 20 $ (1 heure de trajet environ - 4 personnes)

- Jetée de Sihanoukville / Kampot, 35 $ (2 heures 30 de trajet environ - 4 personnes)

- Phnom Penh centre ville / Aéroport, 20 $ en minibus (30 min. sans circulation)

- Trajets en tuk-tuk : entre 2 et 3 $ (à négocier ferme !). On en trouve partout. A chaque coin de rue on est sollicité : "tuk-tuk Mad'am ?" : At té Orkun (non merci avec un sourire et un petit signe de la main) et çà suffit ;-)

Quasi pas de ligne ferroviaire.

Pas testé le bus ou le minibus commun (s'entasser à 30 dans un minibus pour économiser quelques $, non merci....)

FERRY pour les îles (pour nous KOH RONG SAMLOEM) : La réservation a été faite par internet à l'avance via SPEED FERRY CAMBODIA. Le prix est de 15 $ l'aller/retour par personne pour une traversée rapide d'environ 45 min. Réservations à échanger au "bureau" du ferry (avant la jetée sur la droite). On nous donne un ticket pour le retour et un PASS de couleur en fonction de la destination à mettre autour du cou....Les employés te repèrent facilement et te dirigent au bon endroit. En montant sur le ferry, on te demande le nom de l'Hôtel et on t'indique FIRST STOP ou SECOND STOP.

Attention, penser à valider son ticket de retour 24 heures avant sur l'île.