Phnom Penh - mariepierreterrettaz

Tuol Sleng ou S21

La veille, nous avions terminé la journée par la visite du Killing Field en venant de Kampot. Impossible donc de passer à coté de la visite de la prison - centre de torture S-21, qui conserve les preuves d'une époque tragique de l'histoire récente du Cambodge. Ancienne école, Tuol Sleng est devenu le principal centre de sécurité du pays. Plus de 30'000 prisonniers et 12 survivants !

L'audioguide sur le oreille, on passe 2 heures de recueillement où l'horreur sans fin succède à l'inimaginable. Mon appareil de photo m'a aidé à mettre un peu de distance avec cette réalité.

Aujourd’hui, Tuol Sleng est devenu le « musée du génocide », un lieu de mémoire pour les victimes, pour lutter contre l’oubli et pour que chaque visiteur soit un messager de paix.

Tuol Sleng - S21

Nous sommes restés seulement 1.5 jour dans la capitale Khmer et avons logé au magnifique THE PAVILION (chambre avec piscine privée S'IL VOUS PLAIT....;_))

Ayant consacré 1/2 journée au S-21, "bullé" à l'hôtel, nous avons quand même visité le Palais Royal et déambulé sur le quai Sisowath au bord du Mékong. La visite au Marché Central s'est avéré un bide : exceptionnellement fermé pour cause de Nouvel-An chinois.

Malgré que notre hôtel soit situé de manière idéale, nous avons toujours circulé en tuk-tuk . Négocier le prix avec le chauffeur : j'adore !