2016 - Iceland (Reykjavik et Hornstrandir) - mariepierreterrettaz

Mars 2016,  il est enfin temps de partir. Voilà des mois qu'on en rêve et qu'on s'y prépare : direction l'Islande avec Raphy RICHARD et Worldguiding.

Samedi 19 mars, nous prenons le train à la gare de Martigny de bonne heure le matin. Une longue journée de voyage nous attend. L'arrivée est prévue à Reykjavik vers les 18h00.

Le voyage se déroule sans encombre, nous récupérons tous nos bagages (8 personnes avec équipements d'hiver, skis, souliers....çà en fait du matériel !). Nous prenons le bus de la GrayLine qui nous dépose vers les 20h00 directement à quelques mètres de notre Bed&Breakfast.  Nous sommes ravis, il est charmant et bien placé au centre ville. Nous filons manger dans un petit bistrot sur le vieux-port.

Dimanche 20 mars : le vol interne pour Isafjordur étant prévu à 12h15, nous profitons de la matinée pour aller visiter le fameux "Harpa" de Reykjavik.

Les 45 minutes de vol pour traverser l'île du sud au nord nous ravissent, les paysages sont magnifiques. Par contre, nous sommes un peu inquiets. Nous allons faire du ski de randonnée et il y a très peu de neige. Cela va malheureusement se confirmer....Nous ne nous attardons pas à Isafjordur et embarquons sur "la louise" pour les Fjords de l'extrême nord-ouest en espérant y trouver un peu plus de neige.

Le résumé de la semaine va être vite fait :

- vent, pluie, neige, brouillard : beaucoup

- ski : un peu

- Soleil et ciel bleu : comment vous dire.....

Une bonne ambiance règne malgré tout. Deux de nos compagnons de voyages ont malheureusement dû nous quitter pour rentrer en Suisse d'urgence. Entre la navigation, les quelques randos, un peu de pêche à la morue, les repas et les jeux de cartes, nous trouvons nos marques.

La semaine de ski/voile s'achève. Vendredi soir, "la Louise" met le cap sur Isafjordur pour que nous puissions prendre le vol du samedi matin pour Reykjavik. Nous retrouvons avec plaisir "notre" B&B, déposons nos bagages partons à la découverte de la capitale islandaise : National museum of Iceland, Hallgrímskirkja (malheureusement fermée à notre arrivée) et un peu de shopping.

Bons plans :


- Transfert depuis l'aéroport de Keflavik : GrayLine : bus toutes les 1/2 heures, 45 minutes de trajet pour 17 euros et ils vous emmènent quasi aux portes des Hôtels.


- Nous avons été enchantés de notre BedAndBreakfast, très bon rapport qualité - prix, beaucoup de charme, petit-déjeuner copieux, très bien placé, propriétaire aux petits soins (elle parle anglais).


- le restaurant "Apotek"  dans la rue principale commerçante de Reykjavik est à conseiller pour les gourmets mais ce n'est pas donné (mais tout est cher en Islande....). Pour une cuisine plus locale mais néanmoins excellente sur le vieux-port : le Hofnin.


- le musée national  est très intéressant et des audio-guides sont disponibles en français. Attention, çà demande du temps.... Nous avons été déçus de ne pas pouvoir monter au sommer de l'Hallgrímskirkja pour une vue plongeante sur la ville (heures d'ouverture à vérifier !).