Bisse d'Ayent et Bisse du Rô - mariepierreterrettaz

Au programme de ce 1er jour d'été 2015 : le bisse d'Ayent et le bisse du Rô via le barrage de Tseuzier.  Un programme ambitieux ? Bilan en fin de journée....

Au petit matin, nous voici donc dans le train pour Sion, d'où nous prenons le car postal direction Ayent : pas de souci, le chauffeur nous renseigne et nous dépose au bon endroit. Le bisse démarrant aux Mayens d'Arbaz, nous faisons l'impasse sur la première portion.

Pas de difficultés donc pour trouver le chemin du bisse et nous voici rapidement en forêt, sur un sentier pour le moment à plat. Malheureusement, pas d'eau dans le bisse. Il arrive 09h00.

Au sortir de  la forêt, nous passons dans un petit tunnel creusé dans la roche. A sa sortie, le paysage se fait plus sauvage et plus escarpé. Attention au vertige.

2 heures de marche, le barrage est en point de mire, tout proche, mais il joue à cache-cache. Nous nous demandons où passe le chemin. Les 20 dernières minutes de montée sont rudes : çà grimpe sec à travers les mayens. Il est 11h30, on y est. Le timing est bon, nous prenons le temps de boire l'apéro au seul restaurant du lac. Puis pique-nique de l'autre côté du barrage.

Il est temps de repartir, le retour est encore long. Nous empruntons la route carrossable qui mène à l'alpage de Mondralèche. Après environ 20 minutes, nous repérons le panneau indicateur pour le bisse du Rô et nous quittons la route. .La vue s'ouvre quelque peu sur la vallée du Rhône et le barrage s'éloigne rapidement.  Nous cherchons du regard sur l'autre versant le sentier du bisse que nous avons fait le matin.

Barrage de Tseuzier

3 heures pour relier Montana, le sentier est magnifique, quasi à plat mais escarpé....

Les jambes commencent à être lourdes. Il nous faut néanmoins encore traverser tout Montana pour trouver le car postal qui nous ramène à Sierre. Après une petite pause bien méritée au buffet de la gare de Sierre, nous voici dans le train qui nous ramène à la maison.


Aux 5 heures 30 de marche dans la nature, il faut rajouter une bonne 1/2 heure pour traverser Montana et les trajets en car postal indispensables étant donné que la ballade passe d'une "vallée" à l'autre.


Des commentaires ? C'est par ici....