Aletsch Arena - mariepierreterrettaz

J1 / Passerelle RiederAlp

Dernier week-end du mois de juin, aucun nuage dans bleu du ciel,  nous prenons la  direction le Haut-Valais, Riederalp et l'Aletsch Arena.

Nous filons jusqu'à Betten avant de nous apercevoir que nous avons raté le téléphérique de Mörel. Demi-tour et quelques minutes plus tard, nous sommes parqués (parking sous-terrain avec accès direct au téléphérique). L'accueil à la caisse du téléphérique ainsi qu'à notre hôtel se fait dans un français parfait, les renseignements donnés avec le sourire, nous apprécions.

La matinée est déjà bien avancée et nous partons pour notre randonnée du jour, à savoir la PASSERELLE suspendue qui relie Riederalp à Belalp. 5 bonnes heures de marche en vue.....

la Villa Cassel en point de mire, nous grimpons durant une 20aine de minutes jusqu'au petit col "Riederfurka" avant de basculer sur l'autre versant.  Le sentier de droite longe la crête direction le fond de la vallée et le glacier, nous prenons celui du milieu dans la  forêt d'Aletsch. Les rhododendrons sont en fleurs, les arolles centenaires sont majestueux. Après environ 1 heure de marche en légère descente, la forêt se fait plus clairsemée et le glacier d'Aletsch s'invite enfin dans le paysage. Arrivés à Silbersand à 1922 m, nous tournons le dos au glacier et longeons la moraine dans un terrain nettement plus caillouteux et entamons la longue descente jusqu'à la passerelle. Le sentier est marqué rouge et blanc et se fait un peu plus "aérien"....(compter encore une bonne heure).

Le pont suspendu, impressionnant, relie les deux côtés de la vallée et donne une vue frontale sur la langue du glacier. Nous le traversons....bien sûr ;-) pour une pause bien méritée.

Nous retraversons la passerelle, passons devant le lac Vert. Une rude et raide montée nous attend pour le retour à Riederalp mais heureusement, elle se fera à l'ombre, la forêt est assez dense   (Teiffe Wald).

J2 / Glacier d'Aletsch

Dimanche matin, notre valise est faite. Il est convenu qu'elle nous attendra à la station du téléphérique de Mörel en fin d'après-midi. En effet, notre randonnée du jour (5 heures environ)  va nous conduire de Bettmeralp à FischerAlp avec retour en train de Fiesch à Mörel. Nous prenons donc la navette (petit bus électrique) qui nous conduit de Riederalp à la station de Bettmeralp, d'où nous prenons les cabines pour le Bettmerhorn. 

Au sommet, une plate-forme (point de vue) est aménagée. La vue est magnifique et pour les non-marcheurs, il vaut vraiment la peine d'y monter..... Le sentier (marqué rouge-blanc) part directement sur la droite et longe le glacier. 

ATTENTION : il était fermé (corde) à la fin juin en raison de névés persistants. Plusieurs personnes ont fait demi-tour (équipement non adéquat). Ces névés sont difficiles à traverser, la pente est raide dans de gros blocs de rocher / Au minimum des chaussures de marche avec semelles rigides et un "pied sûr" sont nécessaires !

Le sentier longe le glacier et la vue est majestueuse. Néanmoins, il faut surmonter quelques passages délicats. Lorsqu'on rejoint le sentier du bas, l'accès s'améliore. Subjugués par le paysages, nous passons le petit col à 2347 m et faisons une pause "point de vue".  

Passage au Märjelensee, arrêt à la cabane pour un rafraichissement. A signaler l'accès à la cabane par un chemin carrossable depuis Fiescheralp.  Nous décidons de couper à travers la montagne par le tunnel qui se trouve juste en dessous du barrage et de la cabane. Au sortir du tunnel, nous voici à nouveau dans la vallée du Rhône et nous entamons la longue descente pour Fiescheralp.

Depuis Fiescheralp, une cabine rejoint la plaine, d'où nous prenons le train qui nous ramène à Mörel. Nous y retrouvons notre valise ;-)....


Infos supplémentaires :

- le plateau de l'Aletsch Arena est "sans voiture", accès possible en cabines depuis la plaine (pour Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp)

- Les forfaits transports comprennent les cabines, les navettes électriques et le train en plaine



Des commentaires ? C'est par ici....