SPORT - mariepierreterrettaz

Infos générales / pratiques


Nous avons fait ce voyage en été 2018 : il fait chaud, très chaud en été... De plus, la côte ouest (plus particulièrement San Francisco et la Highway 1) est matin et soir sous le brouillard.Si vous avez le choix privilégier mai-juin ou septembre-octobre.

Depuis la Suisse, le meilleur rapport qualité/prix (1 escale) que j'ai trouvé est avec Austrian Airlines depuis Milan/Malpensa via Vienne. 

Décalage horaire de 9 heures avec la Suisse  (8 heures en Utah).

Formalités : passeport biométrique. Visa ESTA demandé en ligne : ICI. Il coûte 16 dollars, obtenu en 48 heures, pas de mail de confirmation (il faut vérifier la demande "acceptée") pas besoin d'imprimer la confirmation, elle est validée automatiquement sur le passeport.

1er achat à faire sur place : 1 glacière et quelques blocs à congeler (dans quasi tous les motels il y a un freezer pour les congeler) / TRES pratique (voire indispensable) pour garder les boissons et pique-niques au frais

DISTANCES : 1Mile = 1.6km

LIQUIDE :  1Galon = 3.8 l 1 pinte = 0.47 l

TEMPERATURE : 100 F°= 37.7 C°




Côté conduite

Il est finalement très simple de conduire aux States, les vitesses ne sont pas très élevées, les américains très respectueux (des règlementations et des autres conducteurs).

Les FEUX de signalisation sont APRES le carrefour (s'arrêter bien avant en laissant le carrefour libre) - Ils sont très visibles et le nom de la rue transversale y est accrochée en grand (très pratique ;-)

La file de droite PEUT (sauf mention du contraire) tourner à droite même si le feu est rouge.

Croisement à 4 STOP : 1er arrivé = 1er passé. On marque le stop, on se regarde et çà fonctionne très bien !

XING ou PED XING = attention aux piétons qui traversent

Dépassements à gauche ET A DROITE (sur les Highways à 7 ou 8 pistes faut être bien concentré). Les américains déboitent et se rabattent vite.

Voie de gauche sur les Highways souvent réservées au co-voiturage (+ de 2 ou 3 personnes dans la voiture).

Parcage latéral : se garer dans le sens de la circulation

Station essence : Carte de crédit, Maestro et si çà ne fonctionne pas, aller à l'intérieur et payer avant de se servir (définir un montant - le trop perçu sera rendu sur la CC)



Budget

Il est aisé d'organiser son roadtrip (et surtout nettement plus économique) soi-même.

Cela demande néanmoins beaucoup de temps :

- faire la liste des "incontournables)

- Surfer sur le net, blog, etc pour chercher les "bons plans"

-Calculer son itinéraire et surtout les étapes

- Recherche des motels, AirBnB (nous avions tout réservé à l'avance)

- Billets d'avion

- Voiture de location

Il faut s'y prendre en octobre pour avoir de bons prix (billets d'avion et voiture de location) ainsi que pour les logements à l'intérieur des parcs nationaux.

Les PRIX sont affichés HORS-TAXE et HORS TIPS. Les taxes sont rajoutées au fond du ticket. Pour les pourboires, c'est plus aléatoires : dans de rares cas ils y sont, souvent vous trouvez tout au fond du ticket 3 choix et à vous de décider ou encore il n'y a pas d'indication.... (entre 18 et 22%) .Il est néanmoins "obligatoire" : c'est le SALAIRE du serveur !


Quelques chiffres :

- Billet d'avion (Milan - LOS ANGELES/ retour) : environ 700 CHF

- Voiture de location (GROS, TRES GROS SUV pour 5 personnes) : 1750 CHF pour 22 jours (je passe toujours par SUNNY CARS car c'est TOUT COMPRIS - assurances, chauffeur supplémentaire, km, franchise.....pas de mauvaise surprise et pas de "négociations" pénibles avec le loueur)

- 5000 km et 600 dollars d'essence (pour un gros V8)

- Hôtels : via Booking.com (je ne passe JAMAIS par eux mais exception pour ce roadtrip car quand même bien pratique : tout centralisé sur une application et option "annulation sans frais" 1 ou 2 jours avant en car de changement de programme). En sachant que nous avons dormi majoritairement dans des motels (simples mais toujours très propres et literie confortables, toujours des très grandes chambres avec 2 lits queen size pour y dormir à 4), en AirBnB dans les villes avec un extra 5***** à Las Vegas. On tourne en moyenne autour de 60 CHF pp et par nuit.

- Alimentation : cela va énormément dépendre de vos habitudes....Au restaurant, quasiment toujours pichet d'eau systématique et à volonté. J'avais fait attention de trouver des motels "petits-déjeuners compris", en AirBnB nous avons souvent fait à manger, nous avons pique-niqué à midi quasi tous les jours et le soir nous allions souvent manger des Burgers, mexicain ou chinois (les 3 très économiques). La bière et le vin coûtent cher. Nous nous sommes accordés 2 ou 3 petits extras (bons restaus). L'intérieur du pays et les parcs nationaux la nourriture est relativement bon marché mais sur la côte ouest de la Californie, Las Vegas, San Francisco et Los Angeles les prix sont = voire > qu'en Suisse. En moyenne, nous nous en sommes sortis à 35 CHF pp et par jour.

- Penser à mettre au budget les "extras" : visites, entrées, activités, parking, taxi...Cà peut vite chiffrer ! Le Pass  "America the Beautifull" à 80 dollars par voiture est très pratique et valable 1 an pour tous les parcs nationaux. Il s'achète à l'entrée du 1er parc.